Commencez par extraire la base de données sms.db de votre Iphone

Si votre smartphone fonctionne avec Android, rendez vous à la page suivante pour récupérer des sms effacés sous android.

Où sont situés et stockés les SMS sur Iphone?

Les données de type texte, donc les sms, les contacts etc, sont stockés dans des bases de données de type SQLite. Le fichier qui contient vos sms s’appelle sms.db sur votre Iphone et se trouve à l’adresse suivante:

/var/mobile/Library/SMS/

Le même fichier s’appelle 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 dans votre sauvegarde Itunes et se trouve:

  • Mac OS X

/Users/USERNAME/Library/Application Support/MobileSync/Backup

  • Windows Vista/7/8

/Users/USERNAME/AppData/Roaming/Apple Computer/MobileSync/Backup/

Vous trouverez aussi les fichiers sms.db-shm et sms.db-wal sous la même racine. Ces fichiers peuvent aussi contenir des sms effacés. Enfin, si vous utilisez une application (ZMS, FreeSMS global, BiteSMS etc) pour envoyer ou recevoir vos sms, ces sms seront logiquement stockés ailleurs, à savoir, dans la racine de votre application.

IOS 8,IOS 7 et IOS 6 et la base de données sms.db

Le nouveau IOS 8 apporte son lots de changements, notamment sur la base de données qui contient les sms: sms.db. Entre autre le nom de l’expéditeur et du receveur n’est plus stocké dans cette base données. Il faut créer un script qui lie cette base de données avec message.handle_id et handle.id.

3 Choses importantes sur la sauvegarde Itunes:

  • C’est une liste de fichiers dont le nom est encrypté en utilisant une fonction de hâchage SHA1

Par exemple, sms.db sur votre Iphone devient 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 dans votre sauvegarde Itunes. Les données sont encryptées via le standard AES-256 CBC.

  • La sauvegarde Itunes ou Icloud ne contient pas de données effacées. Si vous n’avez jamais fait de sauvegarde de photos, elle ne seront pas présentent dans la sauvegarde si vous les avez effacées de votre Iphone
  • Les seules données effacées que contient une sauvegarde, sont les SMS, l’historique d’appel,le calendrier, les notes et les contacts (et ce de manière très temporaire)

Récupérer vos photos ou vidéos effacées sur Iphone

Si vous avez effacé vos photos de votre iphone et que vous n’avez pas de sauvegarde via Itune, il n’est pas simple de les récupérer. Une mémoire d’Iphone, donc de type flash, ne fonctionne pas du tout comme un disque dur et il n’existe pas de logiciels gratuits pour scanner votre Iphone et récupérer vos photos. Pourquoi?

La structure des données vidéos et photos ainsi que le fonctionnement des puces flash (nand) ne permettent pas de simplement scanner et extraire une donnée. Elle doit être reconstruite, décryptée et accessible.

Si vous voulez récupérer des données sur Iphone, il nous faut votre appareil dans les mains à défaut de pouvoir faire une image complète de votre mémoire et de travailler dessus.