Comment réparer une panne logique sur un disque dur?
La panne Logique
Pas de panique, ce n’est pas grave!
Dans ce cas précis, le disque dur n’est pas endommagé physiquement. Le disque est, dans la plupart des cas, reconnu par votre OS (Windows, Mac…), mais vous ne pouvez pas accéder aux données ou alors vous ne pouvez pas les copier, les ouvrir etc….
Les causes potentielles
La liste des causes est longue et les manifestations diverses. Il existe donc différentes solutions pour réparer votre disque dur. Nous les couvrirons dans la deuxième partie.
▪ Corruption du système de fichiers
Le système de fichiers (NTFS, APFS, HFS+, exFAT, FAT32…), qui est la structure utilisée pour organiser et gérer les fichiers sur le disque dur, peut être corrompu en raison de facteurs tels que des surtensions électriques, des erreurs logicielles ou des arrêts intempestifs.
▪ Corruption de la table de partitions
La table de partitions (MRB ou GPT), qui est la structure de données définissant la disposition des partitions sur le disque dur, peut être corrompue, empêchant l’accès au contenu du disque.
▪ Corruption du MBR (Master Boot Record)
Le MBR est le premier secteur du disque dur et contient des informations cruciales sur le processus de démarrage. Si le MBR est corrompu, le système peut ne pas pouvoir démarrer correctement.
▪ Suppression ou formatage accidentel
Un utilisateur peut accidentellement supprimer ou formater le disque dur, entraînant la perte de données.
La solution la plus simple:
Si vous souhaitez récupérer les données, le plus simple, rapide et gratuit est l’utilisation d’un logiciel de récupération de données. Un logiciel va reconnaître et avoir accès au disque et vous pourrez en extraire les données, puis reformater votre disque dur. Après formatage, il fonctionnera de nouveau normalement.
Un process simple, sécurisé et efficace.
01.
Envoi ou dépôt du support
02.
Récupération des données
03.
Paiement
04.
Retour avec DHL