Salle Blanche ISO 5 de classe 100
Avec Deadhardrive® la récupération de données (si le disque dur doit être ouvert) se fait en salle blanche aux normes ISO 5 de classe 100 pour un petit prix.
Une salle blanche permet de travailler dans un environnement sain et d’Ă©viter la contamination par des particules (poussières/cheveux etc.) des plateaux magnĂ©tiques (lĂ oĂą sont stockĂ©s les infos) quand le disque a besoin d’ĂŞtre ouvert seulement (changement de tĂŞte, moteur mort etc).
Voici un schéma qui illustre bien ce qui se passe dans votre disque en cas de contamination
Ceci dit, un disque dur n’est pas fermé hermétiquement, comme on pourrait le croire (sauf les disques Hélium)
Il suffit de regarder sur le dessus du disque pour voir un petit trou ou il est Ă©crit “donnot cover this hole” (ne pas boucher ce trou). Il y a un flux d’air qui circule entre l’intĂ©rieur et l’extĂ©rieur du disque.
De mĂŞme si certaines poussières sont prĂ©sentes Ă l’intĂ©rieur du disque, la vitesse de rotation du disque permet Ă ces poussières d’ĂŞtre balayĂ©e sur les cĂ´tĂ©s et de laisser la surface des disques/plateaux propre pour la tĂŞte de lecture (sauf si on parle d’une empreinte de doigt ou de quelque chose de collant). Si vous ouvrez un disque vous verrez sur certains modèles de petits coussins blancs dans les coins, qui typiquement rĂ©cupèrent les poussières.
Un disque dur gĂ©nère des particules par lui-mĂŞme en vivant sa vie de disque. D’oĂą les coussins.
En termes de rĂ©cupĂ©ration disque dur, nous utilisons aussi ces coussins pour confirmer un diagnostic de crash de tĂŞte par exemple. Si une des tĂŞtes de lecture crash et entre en contact avec un des plateaux, alors une partie de l’enduction (couleur mĂ©tal) s’enlève (Vos donnĂ©es).Vous retrouvez donc ces particules sur les coussins blancs, ce qui vous confirme qu’il y a eu un contact entre une des tĂŞtes et le plateau.
Il convient donc de démystifier la salle blanche sans en enlever son utilité pour maximiser les chances de récupération.