Récupération de données sur tous types de RAID
Une expertise reconnue en récupération de données RAID:
Nous gérons depuis plus de 10 ans des pertes de données sur tous types de RAID. L’agrégation des données dans les grappes RAID varie énormément d’un système à un autre.
Toutes les configurations RAID:
RAID 0, RAID 1, RAID 3, RAID 4, RAID 5, RAID 1E, RAID 6, RAID 5E, RAID 5EE, RAID 0+1, RAID 10, RAID 50, RAID 51
Les causes des pannes et problèmes typiques
Il y a plusieurs raisons pour une panne d’un système RAID. La plus courante est suite au crash d’un des disques durs. Dans le cas d’un problème de RAID 0 (Les données sont réparties entre les disques par bandes de taille fixe diminuant ainsi les temps d’accès aux données), la perte des informations est immédiate. Dans le cas des autres RAID (1, 5, 10 etc), il y a un élément redondant, donc si un disque crash, ce n’est pas forcément catastrophique.
Erreur dans la mise à jour du firmware
La panne est assez courante sur les NAS (Network attached device).
Lors de la mise à jour, il peut y avoir un problème de compatibilité avec le hardware existant. Le NAS devient inaccessible et les paramètres du NAS peuvent être réinitialisés.
Erreur opérateur/Administrateur
La cause la plus courante de pertes de données non récupérables au final. Il est impératif, à la découverte d’un problème de système RAID, de faire appel à ou demander conseil à un spécialiste des problèmes de RAID.
Commencer à bidouiller peut engendre une perte définitive des données. Laissez un spécialiste réparer le disque dur endommagé et récupérer des données.
Erreur dans la reconstruction du RAID
La panne est courante et peut s’avérer très complexe.
Ce type de panne se produit quand un ou plusieurs disques dans la chaîne du RAID est “out” ou marqués en panne par le contrôleur.Le RAID fonctionne alors en mode dégradé et, en général, va choisir un disque en extra (hot spare) et commencer à se reconstruire.
Le temps de reconstruction se situe entre quelques heures à quelques jours. En général si un des disques rend l’âme, il est fort possible qu’un autre rende aussi l’âme pendant la reconstruction, surtout s’ils font partie du même lot.
D’expérience, la possibilité de récupérer les données ou non se joue à ce moment. La plupart des Administrateurs Informatique vont relancer le processus de reconstruction, ce qui est à proscrire. Il est important à ce stade, après une première tentative de reconstruction échouée, de faire appel à un spécialiste RAID si vous voulez avoir une chance de récupérer vos données.
Mauvaise substitution de disque dans la baie
Il arrive qu’un administrateur informatique remplace un disque en parfait état de fonctionnement au lieu du disque défectueux. En général le problème se présente quand il n’y a pas de “hot spare” installé.
Surtension
Le problème est assez courant chez un particulier contrairement aux entreprises qui utilisent un UPS (Uninterruptible Power Supplies) de qualité.
Pour un RAID il est important d’avoir un flux constant d’électricité. Le cas très sensible des RAID avec un “write-back cache” sans batterie de secours. En cas de surtension ou coupure d’électricité , le crash du RAID est assez méchant. Une partie des données sont dans le buffer ou cache en attendant d’être écrite sur les disques, la corruption des données est donc importante.
Une surtension sur un disque dur cause de suite des problèmes sur le PCB et peuvent affecter le préamplificateur de la tête de lecture. Donc un passage en salle blanche possible.
Il vous faut donc un spécialiste de la réparation de disque dur.
Initialisation du RAID
Lors de cette phase, si les paramètres de la chaîne du RAID sont corrompus ou détruit, l’accès aux données est perdu. Le cas est complexe.
Panne du contrôleur RAID
La panne est moins courante qu’auparavant. Il peut s’agir soit d’une panne totale du contrôleur soit une corruption dans les paramètres du RAID soit des données elles-mêmes. Ces contrôleurs sont sujets à problèmes suite à une mise à jour du firmware et sont sensibles aux corruptions.
En général, les pannes sont plus nombreuses dans les NAS (Network Attached Storage) .
Une liste non exhaustive des types de RAID sur lesquels nous avons travaillé et récupéré les données
RAID 0| 1| 2| 3| 4v 5| 6| 10| NRAID|RAIDn|RAID DP|RAID 01|RAID 0+1|RAID 1+0|RAID 05|RAID 15|RAID 50|RAID 51|RAID 5E|RAID 5EE|RAID 5DP|RAID TP|RAID 1.5|RAID 7| RAID ADG|RAID S|Matrix RAID|IBM ServerRAID 1E|Sun RAID-Z|Netgear X-RAID
Récupération de données RAID 5
Le RAID 5 est une combinaison de volume agrégé par bandes (striping) et d’une parité répartie. Ce type de RAID n’est pas conseillé (ainsi que le RAID 50), puisqu’il ne supporte que la défaillance d’un disque dur (Le RAID 6 ou 10 est bien plus sécuritaire).
Le problème survient, en général, sur des RAID 5 composé de disque de plus de 1To, puisque le temps de reconstruction du RAID 5 est très long et qu’il est courant d’avoir un deuxième disque qui tombe en panne pendant cette phase critique de reconstruction de la grappe (Les disques durs provenant généralement du même lot).
Les pertes de données définitives, sont souvent dues à une mauvaise manipulation de l’utilisateur, en procédant par exemple à la substitution du mauvais disque dur dans la baie.
Pour récupérer les données d’un RAID 5 défectueux, il faut faire une image de chaque disque dur, y compris, un des disques défectueux et reconstruite le RAID à partir de ces images pour ne pas altérer les données originales.
Récupération de données RAID 0
Les données sont réparties entre les disques durs ce qui augmente les performances mais si un des disques tombe en panne vous perdez de suite toutes les données. Ce qui arrive souvent. Avec un RAID 0, un mot d’ordre: Sauvegarde.
Récupérer des données sur Raid 0 nécessite donc de réparer tous les disques durs composant la grappe. Vous pourrez toujours récupérer une partie des données (Pour les fichiers plus petits que la taille de la bande) en scannant les disques ,en état de marche, avec un logiciel de récupération de données.
Récupération de données RAID 1
En général, le besoin de récupération de données sur un RAID 1 n’est pas censé exister puisque chaque disque dur contient toutes les données (mirroir).
Le seul cas, ou nous sommes amenés à procéder à la récupération de données sur un RAID 1, est lorsque tous les disques le composant sont HS en même temps (Chute, Surtension…). Dans ce cas, un seul disque suffit pour récupérer toutes les données.
Récupération de données RAID 6
Le RAID 6 est une sorte de RAID 5 avec une plus grande sécurité puisqu’il utilise n informations redondantes au lieu d’une pour le RAID 5. Il peut donc résister à la défaillance de n disques. En général, n=2, donc le RAID 6 supporte le crash de 2 disques.
Si la sécurité est plus grande, le coût est plus élevé et la vitesse inférieure. La puissance CPU nécessaire pour calculer les redondances et surtout pour reconstruire un volume défectueux est également nettement plus importante.
Les problèmes majeurs du RAID 6:
– Temps d’écriture longs (calculs de redondance complexes)
– Temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long. D’où le risque de crash d’un troisième disque dur.