Changer le PCB sur un disque dur
Un PCB (le circuit imprimé du disque dur) endommagé peut être remplacé par un PCB identique en provenance d’un autre disque dur sein
Le simple changement de PCB ne suffit pas forcément puisque certaines informations unique à votre disque dur sont stockées sur une des puces électronique du PCB. Pour certains disques durs, il faut en plus, transplanter certaines puces électroniques de l’ancien PCB sur le nouveau
Changer un PCB sur disque dur Seagate
Pour changer le PCB d’un disque dur Seagate sans avoir à déssouder des composants de l’ancien PCB pour les passer sur le nouveau, il faut faire correspondre 4 informations, idéalement 5:
– Le numéro de modèle du disque dur (Ex: ST3500641AS)
– Le numéro des composants du disque (Part Number: PN) (Ex:9BD148-301)
– Le firmware (FW) (Ex:3.AAB)
– Le numéro définissant les composants utilisés sur le PCB (à l’arrière) composé de 9 numéro et une lettre, en général sur une étiquette autocollante blanche.
– Idéalement le code du site de production (Ex: AMK)
Changer un PCB sur disque dur Western Digital
Pour changer le PCB d’un disque dur Western Digital sans avoir à déssouder des composants de l’ancien PCB pour les passer sur le nouveau, il faut faire correspondre 2 informations impérativement:
– Le numéro de modèle complet du disque (Ex:WDBFJK0040HBK)
– Le numéro définissant les composants utilisés sur le PCB (à l’arrière) composé de 13 ou 14 numéros et de deux lettres, en général sur une étiquette autocollante blanche.
Le critère DCM, définissant le modèle de tête de lectures, de préamplificateur etc, c’est pas utile pour le changement de PCB.
Changer un PCB sur disque dur Toshiba
Pour changer le PCB d’un disque dur Toshiba sans avoir à déssouder des composants de l’ancien PCB pour les passer sur le nouveau, il faut faire correspondre 4 informations impérativement:
– Le numéro de modèle du disque dur (Ex: MK1032GAX )
– Le numéro numéro complet du disque dur (Ex: HDD2D08 C ZK01T)
– Le firmware (FW) si il est présent (Ex: 710 A0/AB211A)
– Le numéro inscrit sur le composant le plus large et carré (le composant de contrôle du PCB)
Changer un PCB à chaud
Contrairement au changement de PCB classique qui se fait lorsqu’un PCB est endommagé dans le but de reparer un disque dur, le changement de PCB à chaud (live PCB swap en anglais) vous permet de travailler sur un disque dur ayant une zone système endommagée. La zone système est située sur le disque dur et est très complexe voir impossible à réparer dans certains cas.
Symptôme et cause d’une zone système endommagée ou rayée
Le disque dur fait du bruit comme un bruit de claquement des tête de lectures.Un disque dur externe tombé peut endommager la zone système.
Le Click of Death d’un disque dur. Nos enregistrements:
Procédure
Cette procédure est peu coûteuse, simple à mettre en oeuvre et fonctionne 1 fois sur 3 en général. Le but est donc de récupérer des données sur un disque dur endommagé au niveau de sa zone système, ce qui se traduit typiquement un bruit de claquement puisque la SA ne peut pas être lue.
Il vous faudra un disque dur identique au vôtre. Ayant le même numéro de modèle, le même firmware, idéalement le même pays de fabrication et la même date. Regardez sur ebay ou leboncoin en cherchant avec le modèle de votre disque dur.
Sur la gauche votre disque dur en panne. Dévissez et enlevez le PCB. Il ne vous servira pas. Sur la droite le disque dur identique que vous venez d’acheter.
Branchez le disque dur neuf sur votre ordinateur, comme sur la photo. Mettez ensuite l’ordinateur en veille. Dévissez le PCB en le laissant connecté et passez le sur votre disque dur en panne. Revissez le.
NB:
Lors de cette phase on prendra soin de déjà dévisser la plupart des vis pour n’avoir qu’a en enlever 2 ou 3 lorsque le PCB est sous tension.
On ne revissera aussi que 3 vis sur le disque dur en panne. Pas besoin de mettre les 8.
Inutile de dire que si une vis tombe ou roule sur le PCB sous tension, vous êtes bon pour recommencer à zéro et donc racheter un disque donneur.
Sortez ensuite l’ordinateur du mode veille. Commencez par copier les fichiers et dossiers importants. Vous n’aurez peut être pas le temps de faire une image complète du disque dur.
Changement de PCB et mauvais secteurs
Comme vous le comprenez le changement à chaud permet d’utiliser la zone système d’un disque dur sein et donc d’éviter d’avoir à lire celle qui posait problème sur votre disque dur.
Ne perdez pas de vue qu’en faisant cette manipulation, la liste des mauvais secteurs du disque sein va être utilisée sur votre disque dur d’origine. Certains fichiers pourront donc être inacessibles ou corrompus. Logique.