Votre disque dur externe est tombé par terre?
Il ne fonctionne plus ou fait du bruit?

Si votre disque dur vient de tomber ou de subir un choc important, en général la panne est mécanique. Les têtes de lectures sont des éléments très sensibles et très fins. Les plateaux magnétiques également.

La chute peut donc engendrer des pannes graves ou d’autres réparables par vous même. En général nous recommandons de passer par un spécialiste pour récupérer les données sur le disque dur si vos fichiers sont importants.

Commencez par faire un diagnostic rapide de la panne de votre disque dur

1. Votre disque dur fait il un bruit de claquement?

Si votre disque dur fait du bruit, cela signifie que la zone système ne peut pas être lue. Suivez le lien précédent pour en savoir plus sur cette panne et surtout quoi faire.

2. Votre disque dur est il reconnu?

Si votre disque dur externe ne fait pas de bruit et n’est pas reconnu alors vous pouvez essayez plusieurs petites astuces. Suivez le lien précédent pour en savoir plus.

3. Votre disque dur se met-il sous tension?

Si rien ne se passe et que votre disque dur externe ne se met pas sous tension et semble inerte, vous pouvez essayer de le sortir du boitier externe usb et le brancher directement sur la carte mère d’un PC. La panne peut provenir du boitier et non du disque dur. Il est possible toutefois que le disque dur soit endommagé au niveau du moteur. Dans ce cas, il y a un bruit très faible, difficile à entendre.

Il est possible que lors de la chute:

1. La tête de lecture soit endommagée.
Dans ce cas il faut passer en salle blanche et donc par une société spécialisée en récupération de disque dur.

2. Le préamplificateur soit endommagé
Il ne décode pas le signal ou ne l’amplifie pas et les infos ne remontent pas dans la partie électronique du disque. Dans ce cas aussi il faut aussi passer en salle blanche informatique

3. La zone système est endommagée ou rayée.
Dans ce cas vous pouvez tenter de faire un changement de PCB à chaud

4. Le firmware du pcb est endommagé ou le pcb en entier.
Si le problème vient du PCB, alors il faut changer le PCB et c’est une opération que vous pouvez tenter seul sans trop de connaissances, mais ce n’est pas si simple que ça.

CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER