Un disque dur externe non reconnu par Windows ou Mac OS?
Trucs et astuces
Il existe plusieurs types de pannes en ce qui concerne les disques durs
Pour les pannes de type logique, vous pouvez réparer votre disque dur vous même dans la plupart des cas. Pour les autres pannes, il faut passer par un professionnel de la récupération de données sur disque dur.
Au delà des 3 types de pannes, pensez à vérifier ces différents points:
Pour Windows et Linux
▪ Le disque est il reconnu dans le gestionnaire de disque?
▪ Est il reconnu dans le BIOS?
Pour Mac OS
▪ Le disque est il reconnu dans l’utilitaire de disque?
Votre disque dur externe n’est pas reconnu dans le gestionnaire de disque Windows ou l’utilitaire de disque mac
1. Essayez de brancher votre disque dur sur un autre ordinateur et idéalement un autre système d’exploitation
En branchant votre disque dur externe sur un autre ordinateur, vous allez confirmer que le problème vient bien du disque dur et pas de l’ordinateur. De plus en essayant un autre OS comme Linux ou Mac OS ou Windows vous allez éliminer un certains nombres de problèmes qui font qu’un périphérique USB n’est pas reconnu.
2. Ouvrez le boîtier externe et sortez le disque dur. Vous allez le brancher directement sur une carte mère de PC.
Pour les disques durs Western Digital 2.5 et 3.5 pouces en usb 3.0 ainsi que les disques durs Seagate en 3.5 pouces uniquement, il faut savoir que les données sont maintenant encryptées à l’aide du PCB ou circuit imprimé situé dans le boitier externe. Il est donc inutile d’essayer de sortir le disque dur et de le brancher directement sur une carte mère pour récupérer des données sur le disque dur. Au mieux vous pourrez voir si le problème vient du disque dur ou du boitier, mais vous devrez savoir comment utiliser le boitier pour décrypter ensuite les données.
Attention en ouvrant le boîtier externe vous allez perdre la garantie du constructeur. Faîte le seulement si les données sont importantes.
Cliquez sur le lien suivant pour voir les différents types de connexions IDE et SATA.
3. Essayez gratuitement Linux via une clef USB live ou un CD/DVD live Ubuntu (une des versions/distributions)
Vous pourrez simplement “booter” depuis la clef USB ou le CD et avec un peu de chance avoir accès à votre disque.
Un disque dur non reconnu par Windows ou Mac os ou un logiciel de récupération de données comme Get Data Back ou R-Studio peut être reconnu et monté de cette manière (Sous réserve que ce ne soit pas une panne mécanique ou électronique bien entendu).
Rendez-vous sur notre site pour réparer un disque dur et sélectionnez la procédure correspondante.
4. Si vous avez ce message de Windows “Périphérique USB non reconnu
Un des périphériques reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas ou si Windows vous demande de formater votre disque dur, il peut s’agir d’un problème de secteurs défectueux sur le disque dur ou alors de partitions corrompues ou perdues. Suivez les liens respectifs pour savoir comment régler ces problèmes.
Il existe d’autres façons gratuites pour récupérer vos données et ensuite potentiellement réparer votre disque dur. Elles demandent de bonnes connaissances en informatique cependant. Ddrescue sous Linux peut faire quelques miracles pour récupérer des données sur disque dur.
Votre disque dur externe n’est pas reconnu malgré les explications précédentes
Voici une liste de causes de panne de disques durs typiques.
– Le disque dur est tombé ou a subit un choc. Ne faites rien et passez par un spécialiste si vous tenez à vos données.
– Vous entendez un bruit du disque dur. Ce claquement typique des têtes de lecture n’est pas forcément grave. Suivez le lien pour connaître les différentes causes et solutions associées.
– Le disque dur sent le brûlé. A priori un des composants électronique a brûlé.
Si vous avez de la chance il s’agit d’un des composants du boîtier usb et vous n’êtes pas en présence d’un disque dur endommagé. Il faut donc sortir le disque dur du boîtier externe et dévisser le PCB du disque dur.
Il est assez facile de changer le PCB d’un disque dur.
Il est possible qu’un composant situé sur la tête de lecture (préamplificateur) soit grillé en plus du PCB. Dans ce cas il faudra passer par un spécialiste comme deadhardrive ayant une salle blanche aux normes ISO puisque le disque devra être ouvert.
Votre disque dur externe Western Digital n’est pas reconnu
Les disques durs WD sont très sensibles et il est fort probable que vous ayez un disque dur externe wd non reconnu. Après avoir essayé de le localiser dans la gestion des disques durs de Windows, il est de bonne pratique de sortir le disque dur de son boitier externe usb et de le connecter sur une carte mère pour avoir une possibilité d’accès.
Nous sommes spécialisés pour récupérer des données sur disque dur, si le médium est endommagé et inaccessible suite à une panne physique ou mécanique.