Comment réparer une panne électronique sur un disque dur?
Les pannes Électroniques
Cela peut aller du simple ou très grave! Tout dépend du disque dur et des composants touchés
Dans ce cas, le disque dur est endommagé physiquement au niveau d’un ou plusieurs composants électroniques. Le plus commun est d’effectuer un changement de PCB (circuit imprimé), ce qui nécessite de transférer quelques composants et de réécrire le firmware.
Il convient de vérifier les puces TVS qui peuvent faire court circuit après une surtension. En les supprimant, le disque dur est réparé temporairement et devient accessible.
Explication sur comment réparer un disque dur via les puces TVS en suivant ce lien.
Dans le pire des cas, les composants sur les têtes de lecture sont HS (préamplificateur), donc il faut changer les têtes en salle blanche informatique.
Les causes potentielles
Dans la plupart des cas, une panne électronique survient après une surtension ou un court-circuit.
▪ Surtension suite à un mauvais branchement
Le système de fichiers (NTFS, APFS, HFS+, exFAT, FAT32…), qui est la structure utilisée pour organiser et gérer les fichiers sur le disque dur, peut être corrompu en raison de facteurs tels que des surtensions électriques, des erreurs logicielles ou des arrêts intempestifs.
▪ Surtension à cause de la foudre
La table de partitions (MRB ou GPT), qui est la structure de données définissant la disposition des partitions sur le disque dur, peut être corrompue, empêchant l’accès au contenu du disque.
▪ Court circuit avec un object conducteur sur le PCB
Le MBR est le premier secteur du disque dur et contient des informations cruciales sur le processus de démarrage. Si le MBR est corrompu, le système peut ne pas pouvoir démarrer correctement.
Malheureusement il n’y a pas de solution simple:
Si vous ne vous y connaissez pas en électronique, il faut passer par un professionnel de la récupération de données. Si vous vous y connaissez et que vos données ne sont pas très importantes ou ne justifie pas le coût d’un laboratoire spécialisé alors, vous pouvez tenter une réparation du disque dur en changeant le PCB ou alors en enlevant les puces TVS si le problème est à ce niveau.
Un process simple, sécurisé et efficace.
01.
Envoi ou dépôt du support
02.
Récupération des données
03.
Paiement
04.
Retour avec DHL