Gestionnaire ou Utilitaire de disques (Mac ou Windows)
Vous trouverez beaucoup de causes possibles qui font, par exemple, qu’un disque dur externe est non reconnu par windows ou mac. La première chose à faire est de vérifier si le périphérique est reconnu dans le gestionnaire de disque windows ou sont équivalent sous mac os qui est l’utilitaire de disque.
Le gestionnaire de disques sous windows
Il faut se rendre dans la Gestion de l’ordinateur. Pour y parvenir, faîtes un clic droit sur l’icône du poste de travail
Dans le menu sélectionner “Gérer”.
Dans la nouvelle fenêtre choisir dans la liste “Stockage”, puis gestion des disques.
Vous allez voir tous les périphériques connectés à votre PC.
- Si le périphérique que vous n’arrivez pas à ouvrir ne se trouve pas affiché le problème est plus compliqué.
- Si le périphérique se trouve dans la liste.
Votre périphérique est soit non initialisé, donc il apparaît avec une couleur noire.
Faîtes un clic de droit sur le média en question et choisir l’option “initialiser”. (Laisser les options proposées par défaut). Attention vous perdrez les données que le support contient.
Si votre disque dur ou clé usb est bien initialisé, il vous faut ensuite le formater. Attention vous perdrez les données que le support contient.
Dans le même gestionnaire de disque, faîtes un clic droit sur le rectangle blanc qui représente votre disque dur. Choisissez l’option formater.(Prenez le format NTFS par défaut)
L’utilitaire de disque sous Mac OS
Pour voir les différents périphériques connectés à votre Mac, rendez-vous dans le Dossier Application/Utilitaire/ et ouvrez l’application Utilitaire de disque.
- Si le périphérique que vous n’arrivez pas à ouvrir ne se trouve pas listé dans l’utilitaire de disque.
- Si le périphérique se trouve listé dans l’utilitaire de disque.
Choisissez votre média sur la gauche puis allez soit dans l’onglet partitionner pour le partitionner, soit sur effacer pour formater le disque dur. Attention vous perdrez les données que le support contient.