Problèmes et récupération de données RAID

Qu’est ce qu’un RAID? Comment ça fonctionne? Les différentes pannes de Raid….

Un RAID (Redundant Array of Independent Disks) permet de répartir des données sur plusieurs disques durs soit en vu d’améliorer les performances ou de réduire les risques de pannes. Le top étant une optimisation des 2 pour un coût acceptable…

Un raid permet soit:

  • D’obtenir une redondance des données et donc de miniser l’effet d’une panne d’un des disques, par exemple un raid 1.
  • Soit de répartir les données afin d’améliorer les performances, typiquement un raid 0.
  • Soit une combinaison des 2, par exemple un RAID 5.

En cas de pannes physiques graves (crash des têtes de lecture, préamplificateur en panne, moteur hs..) la récupération de données se fait en salle blanche.

Les différents types de RAID:


Le RAID 0
Cette configuration requiert au minumum 2 disques. Les données sont réparties entre les disques ce qui augmente les performances.
Le gros défaut: Si un des disques tombe en panne, toutes les données sont perdues. Ca arrive souvent…
Back Up….
Récupérer un raid 0 peut être impossible si le disque hs est rayé au délà d’une possible réparation ou si la panne est simplement impossible à réparer.
Encore une fois…..sauvegardez vos données .

 

Le RAID 1 ou mirroir
Le principe est facile à comprendre. Ce montage nécessite 2 disques au minimum et les toutes les données sont présentes sur chaque disque (Une sorte de copie en somme) . Si un des disques tombe en panne, pas de perte de données. La contrepartie est la baisse des performances.
Nous ne devrions pas voir de RAID 1 dans nos laboratoires, mais pourtant si….Soit les disques tombent par terre et ils sont tous hs ou alors suite à une surtension tous les disques peuvent planter…

Le RAID 5:
Il faut un minimum de 3 disques. Le gros avantage est une performance en lecture identique au RAID 0 et une sécurité accrue puisque la perte d’un disque n’engendre pas la perte des données.
Les données sont réparties en blocs sur chaque disque en plus d’un élément de parité qui permet dans le cas du crash d’un des disques de reconstruire les données perdue sur le disque défaillant.

Si un seul disque dur est endommagé, le système le supporte. Il existe un nombre assez important de causes de problèmes sur raid, notamment les erreurs utilisateurs que ce soit en changeant un mauvais disque ou en arrêtant la reconstruction en cours de route.

En terme d’inconvénient: Le temps de reconstruction d’un RAID avec des disques de 1 ou 2To peut prendre plusieurs jours et les performances en écriture sont affectées.

Les autres types de RAID:


Le NRAID ou JBOD (Just a bunch of disks):
Ce n’est pas à proprement parlé un raid. Il permet d’additionner les capacités de plusieurs disques et de ne créer qu’un seul volume logique. Les données ne sont écrites sur le disque suivant que quand le précédent est plein.

Le RAID 2:
Très peu utilisé de part ces faibles performances.

Le RAID 3 et 4:
Ce sont 2 modes similaires….sans rentrer dans les détails, les disques stockent les données et le dernier stocke un élément de parité qui permet de reconstruire les données si un des disques précédent tombe en panne et vice et versa.
Le RAID 4 est meilleur en performances.
Si plus de 1 disque crash il est probable (en fonction de la panne et vos connaissances)qu’il faille faire appel à une société de récupération de données. Si vous souhaitez des infos ou une assistance gratuite à distance envoyez nous un email…

Le RAID 6:
Il fait penser au RAID 5 et utilise plusieurs éléments redondant au lieu d’un seul comme dans le raid 5.
En théorie, il résiste au crash de beaucoup plus de disques (x disques si x éléments redondants).
Les performances en écritures sont longues et le coût plus élevé. Le temps de reconstruction peut être extremement long si plusieurs disques tombent en panne.

Le RAIDn:
Permet soit disant de dépassé les capacités du RAID 6.

RAID DP ou Dual parity:
Très proche du RAID 6 avec cependant des disques de parités fixes. Se retrouve dans les NAS .

Le RAID 0+1 ou 01
Au minimum 4 disques, il permet de bonnes performances en mirroir. Fiabilité moyenne car si un disque est défectueux il entraîne le défaut d’une grappe entière.

Le RAID 51
Minimum de 6 disques et 2 grappes. Réplique des volumes de grappe en raid 5. Cher et peu de capacité en vu du nombre de disques.

Le RAID 5E ou Enhanced
Variante du raid 5

Le RAID 5EE
Variante du précédent avec de meilleurs temps de reconstruction.

Le RAID 5DP ou Dual Parity
Similaire au RAID 6. Souvent utilisé dans les NAS (Network Attached Storage).

Le RAID TP (Triple Parity RAID)
Identique au raid 6 avec 3 éléments redondants. Si 3 disques crashent, il peut fonctionner.

Le RAID 1.5
Modèle évolutif du raid 1. Meilleur performances puisque les données sont lues depuis tous les disques.

Le RAID 7 ou RAID ADG
Amélioration du RAID 3 et propriété de Storage Computer Corp. Cher et soit disant très performant.

Le RAID S
Type de RAID 5 de chez Symmetrix.

Le Matrix RAID
Possibilité de combiner du RAID 1 et 0 sur 2 disques par exemple.

Le IBM Serve RAID 1E
Système de mirroir

Le Sun RAID Z et Z2
Amélioration du RAID 5

Le X RAID 
Produit de Netgear utilisant principalement du RAID 1 et 5 et permettant de jongler entre ces différents types.

En terme de récupération de données, si nous parlons d’un RAID en panne physique, le temps de traitement est sensiblement plus long qu’un disque unique. Une des raisons comme vous l’avez lu, est le temps de reconstruction du raid lui même qui peut être assez long vu la complexité de certains montages. Une des autres raisons est aussi la capacité importante des disques utilisés, souvent plus de 1To.