Disque dur en panne…que pouvez-vous faire?

1.Etablir un diagnostic:

Les pannes sur disque dur sont soit mécaniques, soit électroniques ou logiques.

Une partie des pannes mécanique est complexe à réparer et il faut passer par un professionnel de la récupération de données en général.

Il existe les pannes logiques qui sont traitables assez facilement et oĂą il n’est pas nĂ©cessaire de faire appel Ă  une sociĂ©tĂ© de rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es.

Les pannes logiques sont facilement identifiables. Le disque dur est reconnu par windows ou mac os, il est visible sur le bureau et le numéro de série apparait.

Les pannes physiques sont plus complexes Ă  diffĂ©rencier. En gĂ©nĂ©ral si votre disque fait du bruit, s’il ne dĂ©marre pas du tout ou n’est pas reconnu par un ordinateur, c’est une panne physique.

Si le disque a subi une surtension ou est tombé il y a de fortes chances que les composants internes soit affectés.

 2. La panne logique:

Si votre disque est reconnu par votre système d’exploitation (windows ou mac) mais si vous n’avez pas accès vous pouvez tenter un logiciel de rĂ©cupĂ©ration de donnĂ©es (gratuit ou non).

Utilisez le pc de quelqu’un ou alors le vĂ´tre s’il s’agit d’un disque dur externe ou une clef usb ou carte SD.

Il existe plusieurs logiciels mais commencez par un petit logiciel simple et gratuit (recuva). Vous pouvez aussi utiliser R-studio et sa version démo pour voir si vous pouvez faire une récupération logicielle ou non.

Si vous ĂŞtes amateur de linux, vous avez alors tout un tas d’outils puissant Ă  disposition et gratuits.

Si votre disque n’est pas reconnu par ces logiciels, vous n’ĂŞtes donc pas dans le cas d’une panne logique.

3.La panne Ă©lectronique:

En général la panne est sur le PCB (le circuit imprimé sous le disque). Soit un des composants est mort ou brulé ou alors le PCB lui-même est endommagé.

Dans la plupart des cas vous pouvez faire un changement de PCB vous-mĂŞme. Il vous faut par contre le mĂŞme numĂ©ro de modèle de disque dur, mĂŞme date de fabrication, mĂŞme firmware etc. Donc Ă  vous d’ĂŞtre sĂ»r de trouver le mĂŞme. Pas toujours facile.
Sur certains modèles, changer simplement le PCB ne suffit pas et il vous faudra l’aide d’un informaticien qui saura faire, mais pas de gros frais normalement.

4.La panne mĂ©canique d’un disque dur:

Les pannes mécaniques sont en général plus grave et difficile à traiter par soi-même, mais il existe un bon nombre de cas où il est possible de récupérer ces données soit même malgré tout.

Il y a plusieurs cas:

  • Le disque dĂ©marre et fait un bruit de claquement. Typiquement c’est la tĂŞte de lecture qui fait ce bruit. Cela ne veut pas forcĂ©ment dire que la tĂŞte est HS.

En général il faut faire appel a une société de récupération de données comme Deadhardrive pour récupérer ces données si vous ne savez pas changer les têtes de lectures.

  • Si la panne provient de la zone système de votre disque dur. Il est possible de changer le PCB Ă  chaud pour profiter de la zone système seine d’une autre disque dur et ainsi ne pas lire celle du disque en panne.
  • Le disque Ă  trop de secteurs dĂ©fectueux physiques dans quels cas votre pc tourne au ralenti ou peut commencer Ă  avoir des bugs. Normalement les secteurs dĂ©fectueux sont remplacĂ©s au fur et Ă  mesure et vous ne le voyez pas. Il est possible d’en rĂ©parer certains via des solutions soft mais si vous en avez trop vous commencez Ă  perdre des donnĂ©es. Faites des sauvegardes.
  • Le moteur est HS. Cela arrive dans 4% des cas environs et mĂŞme si c’est très rare, il y a peu de chances que vous rĂ©cupĂ©riez vos donnĂ©es vous-mĂŞme. Il faut un disque similaire et un extracteur de plateaux magnĂ©tiques.

5. Conseils généraux:

  • Gardez votre disque froid, utilisez des ventilateurs comme vous pouvez en trouver dans certains boitiers usb.
  • Branchez votre disque dur en panne directement sur la carte mère d’un ordinateur. Le port usb utilise un pilote windows qui ne gère pas les erreurs.
  • Essayez Ă©galement diffĂ©rents OS (windows, mac, linux)…cela peut sufir pour rĂ©cupĂ©rer vos donnĂ©es.
  • Soyez patient. Certains disques ne sont pas reconnus le vendredi et le sont le lundi.
Besoin d’un expert?