Logiciel de récupération de données gratuit: Recuva

Recuva est donc un logiciel gratuit pour windows. Très bien pour récupérer un fichier effacé dans la corbeille, une carte SD que vous venez de formater ou des photos effacées sur une clef usb.

Le scan complet d’un disque dur de grande capacité peut prendre beaucoup d’heures et ne jamais arriver jusqu’au bout (notamment à cause de la chaleur). (Consultez nos trucs et astuces pour récupérer des fichiers supprîmés sur disque dur avec R-Studio en 10 minutes.)

En général, le scan complet d’un disque dur est à proscrire si le disque dur est tombé ou en mauvais état.

Sur un scan complet vous risquez d’avoir une liste de fichiers très très longue sans le nom du fichier et sans l’architecture de vos dossiers.

recuva logiciel recup donnees

Recuva en détails

Langue Disponible: Français

Disponible sur: Windows

  • Version Gratuite:

Recuva

  • Versions Payantes:

Recuva home Edition

Recuva Business Edition

Les 2 versions payantes proposent une assistance technique en plus mais le programme reste le même.

Récupération de données possible uniquement sur:

  • Clef usb
  • Carte SD
  • Disque dur
  • Ipod ou tout type de baladeur Mp3

Recuva est un logiciel développé par la société Piriform
et qui permet de récupérer des données effacées uniquement.

Si le disque dur ou la carte sd n’est pas reconnue alors Recuva ne pourra rien faire pour vous.

Recuva fonctionne au travers de 2 modes:

  • Recherche Rapide
  • Recherche Approfondie

Principe de fonctionnement de Recuva

Quand des données sont effacées sur un disque dur ou une carte SD, elle ne le sont pas vraiment. Les fichiers ou photos sont marquées comme un emplacement libre mais sont toujours sur le support en question jusqu’à ce qu’elles aient été remplacées totalement ou en partie par un nouveau document ou email.

La recherche rapide de Recuva s’appuie sur la lecture de la MFT (Master File Table) qui est l’équivalent de l’index pour un livre. Cette MFT (si elle est lisible) va communiquer à Recuva où se trouvent les fichiers effacés de la corbeille ou du dossier “mes documents”.

La recherche approfondie va elle scanner l’intégralité du disque dur ou des puces flash d’une clef usb et vous founir la liste de ce qui a été trouvé (Récupérable ou non).
Important:

Ne jamais installer un logiciel de récupération de données sur le support où vous souhaitez récupérer des fichiers effacés. Vous risquez d’effacer à jamais des données là ou le logiciel va s’installer.