Acquérir une image d’un disque dur ou d’un autre média

FTK imager est un outil d’acquisition d’images gratuit sous Windows. Il est possible de faire une image d’un disque dur, d’une clef usb, de la mémoire d’un Iphone ou d’un samsung galaxy, voir aussi de chaque disque dur composant un RAID avant d’en récupérer les données.

Le but d’une image est d’avoir une réplique exacte (bit par bit) d’un support de stockage de données afin de ne pas travailler directement sur celui ci, soit parce qu’il est en train de rendre l’âme, soit parce qu’il ne faut pas le contaminer (recherche de preuves informatiques).

Notez que l’acquisition d’une image ne se fait qu’à partir d’un support en étant de marche. Il faut donc commencer par réparer un disque dur, dans le cas d’une panne, avant de pouvoir procéder à l’acquisition d’une image.

image disque dur ftk imager

Utiliser FTK Imager

L’utilisation de ce logiciel est assez simple. Il faut prévoir un autre support de stockage de capacité au moins égale à celui dont vous faites une image et surtout ne pas installer FTK Imager sur le support à imager.

– Une fois FTK installé et lancé, allez dans le menu ‘File’ puis cliquez sur ‘Create a disk image’. En général, il s’agit de ‘Physical drive’

– Sélectionnez ‘Add’ pour ajouter une image à acquérir et sa future localisation. N’oubliez pas de cocher ‘Verify images after they are created’, de façon a ce que FTK Imager puisse calculer certains paramètres de hâchage (SHA1 et MD5).

– Il faudra ensuite choisir le type d’image. Cela dépend de l’outil que vous allez utiliser derrière sur cette image. En générél ‘RAW’ ou dd sont les plus utilisés.

– Choisissez ensuite le dossier ou l’image sera créée ainsi que le nom de cette image. Il est important à ce stade de renseigner le champ ‘Image Fragment size in MB’. Le but étant d’acquérir une image en un seul fragement, en effet, récupérer des données sur une image avec plusieurs fragement, complique la tâche. Cliquez ensuite sur ‘Finish’ pour finaliser l’opération.

Le temps d’acquisition peut être assez long, surtout dans le cas de disque dur de grandes capacités.

Après l’acquisition d’une image que faire?

Vous pouvez traiter cette image de différentes façons. Puisque nous parlons de récupération de données, nous allons continuer sur le sujet, mais vous pouvez très bien monter cette image comme un disque dur virtuel, la scanner avec un antivirus ou simplement vous en servir comme sauvegarde.

– Image d’un disque dur

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour finir de récupérer des données effacées sur votre disque dur. Les logiciels payant comme Winhex, R-Studio ou Get Data Back sont plus performants, en général, que des logiciels de récupérations de données gratuits comme recuva. Tout dépend de ce que vous voulez récupérer.

Nos services de récupération de données

La société Deadhardrive®

credits deadhardrive

Les clients qui nous font confiance

clients deadhardrive

Deadhardrive® est une société Française avec plusieurs laboratoires et bureaux dans le monde (France, Allemagne, Roumanie, Pologne, Hong Kong).

Nos bureaux dans le monde

66 AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES, 3ème étage, Bâtiment A., 75008 PARIS
FRANCE

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Deadhardrive® en Haute-Savoie

105 Route des Pommiers, Centre Ubidoca, 11019
74370, Saint Martin Bellevue
FRANCE

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Deadhardrive® à Hong Kong

Room 601, 6/F, Tai Tung Building, 8 Flemming Road
Wanchai,
HONG KONG

Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 9h à 12h