Le disque dur à l’hélium Ultrastar d’Hitachi: Avantages et Inconvénients

Le fabricant de disque dur Hitachi annonce la sortie du premier disque dur à l’hélium. Des capacités plus grandes, un disque moins gourmand en énergie: Retour sur ce nouveau support de stokage.

Hitachi ou Western Digital?

Précisons tout d’abord que la division disque dur du japonais Hitachi appartient à Western Digital, grand rival de Seagate et Toshiba. (Rachat de 4.8 Milliard de dollars en 2012).

Des disques durs enfin hermétiques

Ces nouveaux disques durs sont hermétiques pour garder l’hélium à l’intérieur. Nous rappelons que ce n’est pas le cas des disques dur classiques.
Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’ils sont scellés hermétiquement, mais ce n’est pas vrai. Il suffit de regarder sur cette image pour voir le petit trou qui laisse passser l’air.

Pourquoi l’hélium?

L’hélium est un gaz dont la densité est 7 fois moins importante que celle de l’air. Cela permet entre autre de réduire les frottements des plateaux magnétiques ainsi que des têtes de lectures avec le gaz ambiant.
Une des conséquence directe est donc la possibilité de mettre 7 plateaux magnétiques au lieu de 5 dans un même volume, d’ou l’augmentation de capacité à 6To au lieu de 4To.

Avantages et inconvénients

Les avantages sont assez évidents. Plus de capacité pour un même volume, une consommation d’énergie moindre (moins de frottements) et une température de fonctionnement plus basse.

Les inconvénients sont plus nombreux à notre avis:

– Le prix, même si il n’est pas encore communiqué.

– Un facteur de panne supplémentaire
Les disques durs classiques subissent des pannes de type tête de lecture et préamplificateur, moteur, PCB ou firmware. Le disque dur à l’hélium aura en plus une panne potentielle d’herméticité.

– Plus de têtes de lectures et plus de plateaux
Il y a 14 têtes de lectures pour 7 plateaux magnétiques contre 10 pour 5 plateaux. Plus il y a de têtes de lectures, plus les chances de pannes sont grandes.
De même les têtes sont plus prêtes des plateaux magnétiques, donc plus de chances de pannes et de contacts tête-plateaux.

Récupérer des données sur un disque dur à l’hélium HS

Deadhardrive® peut récupérer les données d’un disque dur à l’helium crashé, tombé ou HS.
Que la panne soit de type mécanique, hermétique, électronique ou bien logique, nous pourrons réparer le disque le temps d’extraire les informations qu’il contient.

Parlez à un expert en disque dur dès maintenant

Nos services de récupération de données

La société Deadhardrive®

credits deadhardrive

Les clients qui nous font confiance

clients deadhardrive

Deadhardrive® est une société Française avec plusieurs laboratoires et bureaux dans le monde (France, Allemagne, Roumanie, Pologne, Hong Kong).

Nos bureaux dans le monde

Deadhardrive® en France

105 Route des Pommiers, Centre Ubidoca, 11019
74370, Saint Martin Bellevue
FRANCE

Deadhardrive® en Allemagne

Billstrasse 28
Hambourg,D-20539
ALLEMAGNE

Deadhardrive® à Hong Kong

Room 601, 6/F, Tai Tung Building, 8 Flemming Road
Wanchai,
HONG KONG