Des 0 ou des 1 sur un disque dur?

Des 0 et des 1 sur un disque dur? Perdu. Un disque dur enregistre un signal qui fait penser à un signal audio et qui a besoin d’être amplifié pour être décodé et transformé en images,vidéos ou photos. Les mémoires flash 0 et 1?

signal-disque-dur-deadhardrive-300x188

On croit, à tort, qu’un disque dur stock l’information avec des 0 et des 1, donc en binaire, mais il n’en est rien.

Le signal que va lire une tête de lecture sur des plateaux magnétiques ressemble à un signal sonore de faible amplitude qui a besoin d’être amplifié pour être interprété et transformer ensuite en image ou photos ou documents.

Le préamplificateur d’un disque dur

Comme son nom l’indique, le préamplificateur a pour rôle d’amplifier le signal lu par les têtes de lectures avant l’arrivée sur le PCB qui est le circuit imprîmé que l’on peut voir sur l’arrière d’un disque dur.
Ce petit composant est donc logiquement situé sur le bras où sont situées les têtes de lectures.

preamplificateur-disque-dur

Il va s’en dire que si il est en panne, il faut ouvrir le disque dur en salle blanche et changer l’ensemble des têtes de lectures. Malheureusement il n’est pas possible de réparer le disque dur sans changer changer le bloc de tête de lecture en entier.

Il n’est pas possible de ressouder ou changer ce composant si il est en panne. Une des raisons principale est qu’il est plus simple de changer les têtes de lectures que de travailler dessus, puisqu’elles sont très fragiles.

Les causes et symptômes de panne du préamplificateur

Le symptôme typique d’un préamplificateur en panne est un bruit de claquement du disque dur lorsqu’il est mit sous tension.

C’est un bruit typique vous informe que le disque dur ne peut pas lire la zone système (zone très complexe, située sur le disque dur et lue au démarrage du disque dur). Ce qui est logique puisque le signal ne peut pas être amplifié, donc interprêté par le disque dur.

Les causes de pannes

  1. Une chute du disque dur
  2. Une température élevée (Certains préamplificateurs sont collés)
  3. Surtension via le PCB, donc le circuit împrimé du disque dur

En général si vous faîtes face à cette panne et que vous souhaitez récupérer les données contenues sur le disque dur, il est préférable de faire appel à un professionel de la récupération de données possédant une salle blanche ISO 5 de classe 100 comme Deadhardrive®.
Nous avons un prix fixe à 499€ TTC tout compris (envoi, diagnostique, pièces pour réparation et retour chez vous) pour un disque dur de moins de 1To et un passage en salle blanche.

Les mémoires flash: 0 et 1?

Le cas des mémoires flash ou nand pour être plus précis est bien différent des disques durs magnétiques.

Les informations sont stockées dans une cellule nand qui a 2 états possibles. Soit elle renferme un électron donc un état 0 soit elle est vide et ne possède pas d’électron donc un état 1.
A priori la logique, nous dicte que l’état vide devrait être associé à valeur 0 mais ce n’est pas le cas.

Les mémoires de type flash sont bien plus complexes que les mémoires de type magnétique comme le disque dur. D’une part parce qu’il n’y a plus de partie mécanique, ce qui rendait la panne plus facile à identifier et d’autre part parce que les informations des constructeurs sur les modes d’encryptions et les différents fonctionnements des puces entres elles est un secret bien gardé qu’il nous faut percer pour chaque nouveau modèle.

La récupération de données sur carte sd, rentre dans cette catégorie de mémoire flash et de 0 et 1.

Savez vous d’ou vient le nom des mémoires flash?

Lorsque les électrons de chaque cellules nand sont libérés pour faire passer une cellule à l’état de 1, cela produit un petit éclair ou flash. D’ou le nom.

Parlez à un expert en disque dur dès maintenant

Nos services de récupération de données

La société Deadhardrive®

credits deadhardrive

Les clients qui nous font confiance

clients deadhardrive

Deadhardrive® est une société Française avec plusieurs laboratoires et bureaux dans le monde (France, Allemagne, Roumanie, Pologne, Hong Kong).

Nos bureaux dans le monde

Deadhardrive® en France

105 Route des Pommiers, Centre Ubidoca, 11019
74370, Saint Martin Bellevue
FRANCE

Deadhardrive® en Allemagne

Billstrasse 28
Hambourg,D-20539
ALLEMAGNE

Deadhardrive® à Hong Kong

Room 601, 6/F, Tai Tung Building, 8 Flemming Road
Wanchai,
HONG KONG

2017-04-23T03:04:07+00:00