Qu’est-ce que la P-list et G-list sur un disque dur?

Ces 2 listes sont très importantes et sont situées dans la zone système d’un disque dur .

Il est possible d’y accéder et de les modifier via certains soft.

La P-List (Primary List) est une liste de secteurs défectueux enregistrée et crée lors de la fabrication du disque. Avant le passage dans le commerce, un scan est fait et tous les secteurs hs sont listés et non accessible. Cette liste n’est donc pas modifiable par la suite, sauf accès via des softs spéciaux.

La G-List (Growth-List) est une liste qui se créer au fur et à mesure de l’utilisation d’un disque dur. Des secteurs deviennent défectueux et inutilisable (ECC et UNC ) au fur et a mesure de la vie d’un disque dur. Ils sont listés ici et remplacé par un nouveau secteur en état de marche sans que vous le voyiez.

Il y a donc une réserve finie de “blocks” supplémentaires disponibles sur un disque dur. Il est en de même pour un disque SSD.

Le problème est que cette réserve a une limite.

Par exemple si tous les secteurs supplémentaires ont été utilisés pour remplacer des secteurs défectueux sur votre disque dur….alors vous commencez à perdre des données sans le voir ni le savoir. Typiquement vous réécrivez sur des données et votre disque va commencer à ralentir, avoir des bugs de l’OS (Windows, Mac OS….) et finir par planter.
Linux fait un bon travail là-dessus et vous donne plus d’informations sur votre disque que ne le fait windows par exemple.