La commande Chkdsk: La vérification d’un disque dur sous Windows

La commande Checkdisk peut vous faire perdre des données importantes!

Cette commande ne répare pas les secteurs défectueux!

Un système d’exploitation comme Windows peut devenir instable avec le temps, soit parce que le disque dur devient défectueux (mauvais secteurs) soit parce que le système de fichier devient bordélique. Dans les 2 cas, la commande chkdsk peut vous venir en aide.

Important: La commande chkdsk peut vous faire perdre des données si vous l’utilisez mal. Si vous souhaitez réparer un disque dur parce que certains de vos fichiers ou vidéos ne sont plus accessible ou sont corrompus, cette commande ne va cause que plus de dégâts. Il ne faut pas l’utiliser à des fins de récupération de données.

Cette commande ne répare pas les secteurs défectueux, mais elle peut les trouver.

Ce que fait la commande Chkdsk

1. Vérification des fichiers
2. Vérification des index
3. Vérification des descripteurs de sécurité
4. Vérification des données du fichier
5. Vérification de l’espace libre

La phase 4 et 5 nous intéresse plus particulièrement. Pendant ces 2 phases, chkdsk identifie les secteurs défectueux et les vérouille pour qu’il ne soit plus utilisés par la suite. Si l’espace était vide, c’est une bonne nouvelle, si une partie de vos données était contenue sur ce secteur, elle est perdue.

Comment utiliser cette commande sous Windows, en texte et en image.

– Faîtes un clic droit de la souris sur l’icone “Ordinateur”

– Allez dans le menu “Outils”

– Sélectionnez “Vérifier maintenant”

En fonction de la partition à vérifier (C: ou D:) il est possible que vous deviez redémarrer votre ordinateur pour lancer l’analyse.

commande checkdisk

Les mauvais secteurs sur disque dur

Comme vous le comprenez les mauvais secteurs sur un disque dur, ne sont pas une bonne nouvelle. Ils peuvent être une source de perte de données, de disfonctionnement de votre OS voire de panne complète du disque dur.

Il se créer en permanence de mauvais secteurs sur la surface d’un plateaux magnétique. Le disque dur,le gère tout seul et ‘remplace’ un mauvais secteur par un nouveau qui est situé dans une réserve spéciale. Quand cette réserve est vide, le disque va commencer à mourrir doucement et perdre petit à petit des données.

Pour en savoir plus: Lisez cette page sur la P-List et G-List, qui sont les différentes listes de secteurs sur un disque dur avec notamment cette réserve.

Pour en savoir plus: Lisez cette page pour récupérer des données sur un disque dur ayant de mauvais secteurs.