Mémoire flash (Nand): Un avenir sombre

Le futur des mémoires de type NAND ou Flash est sombre

Tout le monde parle de la fin des disques durs classiques (magnétiques) et de l’avènement des disques SSD ou Flash.
Le scénario risque de se dérouler différemment…..

Le disque dur magnétique en 2014

Les 3 seuls fabricants de disques durs classiques et hybrides que sont (Tous les autres (Lacie, Freecom, Buffalo…) sont des fabricants de boitiers USB et mettent un de ces disques durs dedans!):

Western Digital

Seagate

Toshiba

vendent des centaines de millions de disques durs par an et il suffit de regarder les valeurs en bourses de ces sociétés, elle ne sont pas en crise.

En 2013, notons que 25% de leurs ventes se font sur des disques hybrides donc un disque dur classique  fournissant le volume de stockage embarqué avec de la mémoire flash qui sert de cache (performance OS ou fichiers utilisés souvents).

Ici, chez Deadhardrive®, on voit et croit en l’avenir du disque dur hybride.

A ce jour (Juin 2014), ces 3 fabricants proposent un disque dur de 6To aux alentours de 500€, en comparaison le plus gros SSD disponible (Sandisk qui appartient a Western Digital depuis Mai 2016.) à une capacité de 4To pour un prix planant de 8000€ minimum.

Les challenges des mémoires flashs/disques SSD

Tout d’abord une étude très sérieuse, en anglais, du département Science and Engineering de l’Université de Californie à San Diego “The bleak future of Nand Flash Memory“, traduisez “Avenir Sombre….”

En 2 mots, la densité et le coût par unité de stockage (bit) vont continuer de s’améliorer, mais toutes les autres caractéristiques vont empirer.

Ils resteront attractifs par leurs plus grandes capacités et les taux élevés en IOP (Input/Output Operation per Seconds)(Plus ce nombre est important, plus le contrôleur traitera les opérations rapidement.), mais les baisses en performances nécessaires pour augmenter les capacités tout en gardant des prix acceptables rendent le futur du SSD très sombre.

Plus d’info sur le fonctionnement des disques SSD sur ce lien.

Parlez à un expert en disque dur dès maintenant
2017-04-23T23:22:35+00:00