Un disque dur externe Western Digital non reconnu?

Il existe plusieurs types de pannes en ce qui concerne les disques durs:

1Panne Logique
La plus simple, vous pouvez sans doute réparer le disque vous même.
2Panne Electronique
Ca peut être compliqué, mieux vaut demander à un pro
3Panne Mécanique
Complexe, expert en récupération de données obligatoire.

Les pannes logiques peuvent, en général, se réparer sans un passage en salle blanche. Les pannes électroniques et mécaniques nécessitent l’intervention d’un professionnel de la récupération de donneées comme Deadhardrive®.

Ce que vous pouvez faire et tester par vous mêmes

La première chose à faire est d’identifier à quelle niveau votre disque dur externe n’est pas reconnu (BIOS (donc ordinateur) ou Système d’Exploitation (donc Windows, Mac os etc). Votre disque est peut être détecté par votre ordinateur physiquement mais n’apparaît pas forcément dans windows ou mac os.

Si le disque dur n’est pas reconnu dans la gestion des disques sur Windows, il faut aller voir dans le BIOS (Pour les PC) pour savoir si votre ordinateur le reconnaît.

Votre disque dur externe WD n’est pas reconnu dans le gestionnaire de disque ou l’utilitaire de disque

1Il peut s’agir d’un problème d’alimentation et il n’y a pas suffisamment de puissance dans les ports usb de votre ordinateur.

Essayez de brancher votre disque dur sur un autre ordinateur pour confirmer l’origine de la panne. Vous saurez ainsi si le problème vient du disque dur externe ou de votre ordinateur.

2Votre disque dur se met bien sous tension mais il n’apparaît plus sur votre ordinateur. Windows ou Mac OS détecte pourtant un périphérique USB.

Cette panne se produit, suite à un branchement sur un autre PC, une télé ou si vous avez débranché votre disque dur sans l’éjecter proprement.
Le problème vient des partitions. Suivez le lien suivant pour savoir comment réparer les partitions corrompues d’un disque dur

3Votre disque dur est tombé ou a subit un choc lors d’un transport.

Une chute de disque dur est un problème sérieux et la nouvelle n’est pas forcément bonne. Suivez ce lien pour savoir ce que vous pouvez faire pour réparer un disque dur externe tombé
4Votre disque dur fait un bruit de claquement lorsque vous le mettez sous tension.

Ce problème de disque dur peut être difficile à réparer. Dans un premier temps, il faut essayer de démarrer votre ordinateur (on dit booter) sur une clef usb live ubuntu ou un CD live.

Un disque dur non reconnu et qui claque peut être reconnu par Linux/Linux. Gratuit. La procédure et les explications sur ce lien.

Si ça ne marche pas. Essayez de sortir le disque dur de son boîtier externe et branchez le sur la carte mère d’un PC directement. Recommencez l’opération avec la clef usb live Ubuntu

Plus d’informations sur le bruit de clac clac d’un disque dur sur le lien précédent.

Le Click of Death d’un disque dur. Nos enregistrements sur Soundcloud:

5Votre disque dur sent le brûlé ou la carte contrôleur PCB est brûlée.

Si votre disque dur sent le brûlé, ouvrez le boîtier externe usb et vérifiez que le problème vient bien du disque dur et non pas du boîtier externe.

Si vous faîtes bien face à un disque dur endommagé au niveau du PCB, il faudra alors le changer.

pcb-disque-dur

L’opération n’est pas forcémenent facile. Tout dépend du modèle de disque dur. Sur certains modèles le simple changement suffit. Sur d’autres, il faut déplacer des composants de l’ancien PCB sur le nouveau pour que ça marche.

Le mot d’ordre si vous changez un PCB, est de prendre le même strictement. Même date de fabrication du disque dur, même pays, même modèle etc…sinon vous perdez votre temps et argent.

6Il peut s’agir d’un problème de secteurs défectueux.

Le cas est plus extrême mais possible. Si vous avez eu un ralentissement depuis un certain temps de votre OS. Si certains fichiers ont mis du temps à s’ouvrir ou si votre ordinateur se fige ou si vous avez eu un écran bleu. Le problème peut venir de là.

Suivez ce lien pour savoir comment réparer des secteurs défectueux sur un disque dur.

7Si rien ne s’applique et que vous ne savez pas trop.

Vous pouvez lire la page, plus générale, qui traite du cas d’un disque dur non reconnu. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel , vous pouvez voir sur ce lien les prix pour une récupération de données.